Vous vous demandez comment affiner votre stratégie de référencement ? Il est essentiel de poser les bases du référencement dès le départ pour pouvoir en exploiter les résultats par la suite. Faut-il travailler sur les réseaux sociaux en parallèle ? Quel est l’impact réel des médias sociaux sur le référencement ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que le SEO et le SMO ?
Le SEO (Search Engine Optimization), en français “optimisation pour les moteurs de recherche”, désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche, tels que Google. Les deux principaux objectifs sont d’augmenter la visibilité et le trafic organique d’une marque.
Le référencement agit sur trois piliers importants : la technique, le contenu et la popularité.
La technique : Elle englobe toutes les actions « On page » ou les actions effectuées uniquement sur les pages internes d’un site internet. Ces actions visent à renforcer l’infrastructure d’un site web et à aider les robots à mieux l’analyser.
Le contenu : Le contenu vise à fournir aux internautes les informations de qualité qu’ils recherchent par le biais de textes, d’images et de vidéos. La qualité et le caractère exclusif de ce contenu a une influence directe sur le positionnement des pages.
Enfin, la popularité se concentre sur l’augmentation de la crédibilité d’un site web grâce aux ‘backlinks’. Un site web qui obtient un grand nombre de liens entrants pertinents est considéré comme un site de qualité. De même, le netlinking, l’intégration de liens pointant vers d’autres sites web dans le même secteur d’activité, contribue à accroître sa crédibilité et son autorité.
Le SMO (Social Media Optimization), en français “optimisation des médias sociaux”, comprend toutes les activités qui visent à développer la visibilité d’une entreprise par le biais des médias sociaux. Cela dit, le SMO est souvent considéré comme le bouche-à-oreille d’un site, diffusant un contenu qui peut contribuer à rehausser et à développer sa réputation.
Chaque réseau a sa propre stratégie pour arriver en tête des résultats de recherche de la plateforme et créer une communauté. La clé est de générer un contenu qui cherche à plaire aux algorithmes. Par conséquent, vous ne pouvez pas improviser. Si vous voulez travailler l’e-réputation et générer du trafic vers le site web via Facebook, LinkedIn, YouTube ou une autre plateforme, une stratégie marketing doit être définie.
A lire : Comment mettre en place une stratégie de communication ?
Quelle est la relation entre les médias sociaux et le référencement ?
Les internautes se posent régulièrement les questions suivantes : Comment référencer une page Facebook ou LinkedIn ? Et quel est l’impact réel des réseaux sociaux sur le référencement ?
La réponse est qu’ils n’ont pas un effet immédiat sur le positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), mais y contribuent indirectement.
Les interactions entre les utilisateurs sur les différentes plateformes sociales permettent d’obtenir une meilleure visibilité tant auprès de ceux qui connaissent la marque que de ceux qui la découvrent ou ne la connaissent pas encore. Cela, au fil du temps, aura un impact sur les différents indicateurs que Google prend en compte pour positionner un site web.
On peut alors raisonnablement penser que si vous mettez en œuvre une stratégie SMO bien planifiée, elle a de fortes chances de devenir un véritable levier pour booster votre référencement.
« The context in which you engage online, and how people talk about you online, actually can impact what you rank for. » — Gary Illyes (Google)
Source Lyfemarketing.com
Comment les réseaux sociaux ont un impact indirect sur le SEO ?
Bien que l’impact soit indirect, les médias sociaux représentent une opportunité qui ne peut être négligée. Découvrez les éléments qui, d’une manière ou d’une autre, ont une corrélation avec le référencement.
Augmenter le trafic sur le site web :
Être présent sur un réseau social et publier du contenu de qualité peut vous aider à attirer des visiteurs sur votre site web plus rapidement que les moteurs de recherche.
Avec 4,70 milliards de personnes dans le monde utilisant les médias sociaux aujourd’hui, vous pouvez être sûr que votre public potentiel est là, quelque part. Il s’agit de trouver des personnes qui n’ont pas découvert votre entreprise dans les résultats de recherche, mais qui pourraient être très intéressées par vos produits et services.
N’oubliez pas que plus votre site Web reçoit de visites, plus Google le considère comme un site d’autorité, ce qui vous permettra de bénéficier d’un meilleur classement dans les SERP.
Améliorer les performances de votre contenu grâce au partage
Partager le contenu de votre page web, tel qu’un article de blog, sur différentes plateformes sociales, est une opportunité à ne pas manquer. Cela vous permettra d’accéder facilement à un public plus large. Vos followers transmettront votre contenu avec leurs amis et followers, qui le partageront aussi avec leur communauté, et par conséquent, l’information se répandra rapidement.
Plus les gens visitent et s’engagent (partagent, aiment ou commentent) avec le contenu de vos sites, plus de signaux positifs seront envoyés à Google et plus vous aurez de chances d’être mieux classé dans les recherches.
Positionnement de votre marque
Comme vos pages de médias sociaux sont référencées dans les moteurs de recherche au même titre que les pages web, elles peuvent facilement apparaître lorsque les internautes effectuent des recherches sur Google.
Les visiteurs peuvent facilement avoir envie d’accéder au compte de médias sociaux d’une entreprise pour voir ce qui y est publié. Cela leur permet de voir l’entreprise sous un autre angle et souvent d’obtenir des informations complémentaires à celles fournies sur le site.
Plus de chances d’obtenir des liens naturels
Dans les médias sociaux, vous pouvez travailler sur des stratégies de marketing d’influence pour obtenir des liens de qualité sur les blogs des influenceurs ou dans leurs réseaux sociaux. De plus, en accédant à un public plus large, il y aura des personnes qui apprécieront le contenu et seront plus susceptibles de mettre un lien externe sur leurs pages pour envoyer vers le vôtre.
Pour Google, si un site d’autorité établit un lien externe vers votre site web, cela signifie que votre site est digne de confiance. Plus vous avez de backlinks, plus l’indice de pertinence est élevé et mieux vous pouvez être référencé.
Les 6 meilleures pratiques en médias sociaux pour améliorer vos efforts de référencement
Chaque action visant à améliorer vos efforts sur le monde social doit être alignée sur l’objectif de référencement. Voici 6 bonnes pratiques de réseaux sociaux pour booster vos initiatives de référencement.
1 – Publier du contenu de haute qualité
Les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évaluation pour mieux comprendre l’intention de recherche de l’internaute et savoir identifier les contenus pertinents et de qualité.
Ne vous précipitez pas, prenez votre temps pour élaborer votre contenu. Recherchez les articles qui ont déjà été publiés et qui obtiennent de bons résultats dans les SERP (Search Engine Result Page – Page de résultats des moteurs de recherche) et voyez comment vous pourriez apporter une valeur ajoutée pour être mieux classé qu’eux. N’oubliez pas que l’utilisation de mots-clés et de visuels pertinents contribuera certainement à optimiser un article de blog.
2 – Facilitez le partage du contenu par les utilisateurs.
Atteindre un plus grand nombre de personnes augmente la notoriété de la marque et la possibilité d’obtenir de nouveaux prospects. Veillez donc à disposer de boutons de partage social et d’appels à l’action convaincants pour encourager vos lecteurs à partager.
3 – Optimisez vos profils de médias sociaux
De nombreuses personnes peuvent vous trouver par le biais de Google, mais d’autres clients potentiels pourraient vous trouver grâce à votre compte de médias sociaux. Assurez-vous que votre profil est cohérent avec le message que vous essayez de transmettre sur votre blog et votre site web.
4 – Optimisez vos images pour le référencement et la sphère sociale
Les images jouent un rôle important dans la transmission des informations. Le cerveau peut retenir 80 % des visuels traités, contre seulement 20 % du contenu textuel. Utilisez-les dans votre contenu, mais n’oubliez pas de les optimiser : choisissez le bon format et la bonne taille pour éviter de ralentir la page, mettez des légendes attrayantes qui incluent des mots clés, et mettez le titre et le texte alt.
5 – Établissez des relations avec votre public
Les relations renforcent la confiance et la crédibilité. Intéressez-vous à connaître les besoins et les préoccupations de votre marché cible par le biais des comptes de médias sociaux, cela vous permettra de nouer des relations à long terme. Demandez-leur ce qu’ils pensent de votre marque, ce qu’ils pensent de votre blog, répondez à leurs commentaires et questions, faites des sondages. Toutes ces actions sont positives pour le référencement, car elles démontrent votre connaissance du secteur dans lequel vous travaillez.
6 – Évaluez vos actions en réseaux sociaux
Vous ne pouvez pas savoir si vos efforts ont été couronnés de succès si vous ne mesurez pas les différents KPIs (Indicateur de performance). Fixez vos objectifs en matière de médias sociaux, mais surtout, n’oubliez pas de les mesurer en permanence. Cela aura un double impact positif, en augmentant votre audience sur les médias sociaux et en améliorant votre seo.